Association de soutien

Avant-propos

C'est en 1999 que le Conseil de Fondation a pris la décision de créer une Association de soutien.Bien que persuadés que pour répondre aux critères du commerce équitable, l'activité d'importation de TerrEspoir doit être autofinancée, il n'en reste pas moins vrai que la Fondation est confrontée à des contraintes différentes de celles du commerce traditionnel.

 

Ainsi, le désir d'intégrer dans le marché des pays et des producteurs qui, au départ ont très peu de chance d'y arriver selon les règles du commerce mondial, est un défi permanent qui comporte de gros risques ( on l'a vu avec les partenaires du Congo Brazzaville, pays retombé dans la guerre civile, on l'a vécu en Tanzanie, au Bénin etc….).

 

L'objectif d'autofinancement passe par l'atteinte d'une certaine taille critique ( ce qui sous-entend un effort de promotion et prospection ), le renforcement de nos activités ( contrôle, qualité, conditionnement etc..) tant au Sud qu'au Nord et la diversification des partenariats en Afrique.

 

Tout cela nécessite de trouver des ressources extérieures à notre activité d'importation. Par les apports des membres cotisants nous atteignons une partie de ces objectifs.

 

De plus, par la création de cette Association, la Fondation TerrEspoir vise à maintenir une dynamique autour de l'action : par l'apport d'idées neuves, de forces vives…la démarche se trouve renforcée, prête à relever continuellement de nouveaux défis.

a cotisation à l'Association représente :

 

- Fr.40.- par année pour les membres individuels

- Fr. 100.- par année pour les membres collectifs ou de soutien

- et en versant à l'Association plus de fr.100.-, vous devenez membre de l'Ananas d'Or

Organisation actuelle

 

Forte de quelques 242 membres, l'Association est animée par un comité de cinq personnes.

Depuis la dernière AG du 7 mai 2011, la présidence a été attribuée à Monsieur Jacques Wehrli de Lausanne. A relever que Monsieur Wehrli a siégé durant 3 législatures au sein du Conseil de Fondation.

L'Assemblée Générale a lieu généralement en juin, sur le site de Bussigny. Le rapport d'activités de la Fondation, les dernières nouvelles et la présentation de nouveaux projets sont à l'ordre du jour.

 

Tout ceci agrémenté par une collation-dégustation des produits TerrEspoir ! ! !

Deux fois par année ( printemps et automne ) chaque membre reçoit le journal " InfoTerrEspoir ". C'est Mme Camille Egger de Pully ( membre du Comité) qui est rédactrice responsable. Echange de nouvelles et thème spécifique (cf encarté) constituent la colonne vertébrale de ce journal de liaison.

Chaque membre est invité à contribuer à ce journal par l'apport de nouvelles, recettes, idées de promotion, et expériences diverses.

 

Dernières publications de " InfoTerrEspoir "

Engagement de l'Association:

 

En plus de l'apport financier bienvenu, les membres de l'Association peuvent s'engager selon leurs disponibilités et leurs compétences dans différents domaines.

 

A titre d'exemple :

 

- coups-de-pouce ponctuels lors de diverses manifestations ( p.ex marchés villageois et de Noël, Fête de la Terre, Mednat, Comptoir de Lausanne, Salon des Goûts et des Saveurs , etc.…)

- magasin de vente directe à Bussigny : une équipe de plusieurs membres de l'Association fait un tournus le samedi matin pour tenir le magasin TerrEspoir ( produits frais et séchés, produits des Magasins du Monde …)

- vu la diversité de tâches, l'équipe de TerrEspoir reçoit volontiers appui et conseils dans les domaines suivants : informatique, graphisme, promotion, ainsi que dans celui plus pratique de l'aménagement de nos locaux

Envie de donner un coup de main ? D'apporter un peu de temps, des idées et votre enthousiasme ( tout ceci sans pression aucune ! ) à cette démarche originale qu'est TerrEspoir ?

 

Alors devenez membre de l'Association de Soutien !

N'hésitez pas à nous contacter à assoc.te@bluewin.ch